In.Tw.

Product Hunt: Quels sont les outils du digital les plus populaires de 2020? Voici ma sélection…

Dans un océan d’outils, je parie que vous vous demandez lesquels sont incontournables et les plus utilisés par les professionnels ? Pas simple, n’est-ce pas ? 

Afin de vous éviter une perte de temps inutile dans des recherches chronophages, je vous ai regroupé pour vous ce que je considère être les 8 outils des pros (tout métier confondu) les plus populaires de l’année 2020.

D’abord, c’est quoi Product Hunt (PH pour les intimes) ? Eh bien, c’est tout simplement une plateforme qui a pour objectif de “faire, chaque jour, remonter en surface les meilleurs nouveaux produits. C’est une plate-forme sur laquelle les amoureux de produits peuvent partager et jouer aux geeks à propos des dernières applications mobiles, sites web, projets hardware et créations tech”.

En pratique, le site répond bien à sa promesse : il s’agit d’un immense annuaire de milliers de nouveautés tech, qu’elles viennent des Gafa ou de start-up en cours de création, classées par catégories et listes d’utilisateurs. Sincèrement, PH est pour moi THE plateforme pour trouver les outils qu’il faut utiliser pour exercer mon activité !

Maintenant que nous savons ce que PH est, rentrons dans le vif du sujet ! Voici ma liste des 8 produits phares de 2020 :

Alors oui ! 2020 a été de loin, pour tous (ou presque pour tous), l’année la plus « bizarre » et « difficile » de toutes les années intergalactiques (euh et la seconde guerre mondiale alors ?!?) MAIS restons positif 🙂 tout de même et notons qu’il y également eu de belles choses (oui oui) : comme par exemple ce bel outil de Basecamp qui est comme le dit le titre « all-in-one toolkit for working remotely ». En gros, un outil parfait pour l’année du télétravail que nous avons eu ! Je l’ai personnellement utilisé dans sa version gratuite pour gérer tous mes projets (Basecamp « Personal »). Personnellement, je trouve que cet outil est génialissime, car il me permet vraiment de gérer tous mes projets et suivre toutes mes tâches au sein d’une même plateforme et cela à partir de n’importe quel device (web, iOS, Android, Mac, and PC) ! Il est destiné aussi bien aux indépendants, qu’aux étudiants, familles et même à tous ceux qui souhaitent mener un projet à titre personnel. Bref, vous comprenez maintenant pourquoi il est dans cette liste. 

Je vous présente un autre outil de design qui est Blush ! Comme vous aurez pu remarquer la tendance au niveau du design va largement vers des illustrations qui sont assez simplifiées, colorées et avec une touche d’animation. Dans l’esprit de Behance, Blush l’a donc bien compris, cette tendance est là pour rester ! Cet outil rend les illustrations accessibles à un plus grand nombre en proposant une collection d’illustrations créées par des artistes du monde entier, rien que ça ! En tout cas, je trouve que c’est une bonne addition à l’outil de création Canva personnellement. J’ai essayé et adoré ajouter les illustrations sur mes sites internet ! En plus, un grand nombre d’illustrations sont gratuites ! C’est un plus pour ceux qui veulent avoir des illustrations sympas sans forcément casser la tirelire. 

Encore un autre outil gratuit : Cleanmock permet de créer facilement des mockups avec un design moderne. Et attention le plus avec cet outil c’est que les créations graphiques sont compatibles sur le web, sur iPhone (8, 8 Plus, X, XR, XS Max), Android (Pixel 2, Pixel 2 XL) et les stores Apple et Google. C’est top, non ? Je ne l’ai pas ENCORE personnellement utilisé (mais j’y compte le faire très bientôt), mais si Product Hunt le recommande, c’est que ça doit être pas mal :). Allons on peut passer à l’outil suivant. 

Vous êtes développeur et vous voulez démontrer ce que vous savez faire, et ce, en temps réel ? Si la réponse est oui, cette plateforme en ligne est faite pour vous ! La plateforme est très prometteuse, car elle permet de soutirer tout votre travail depuis d’autres plateformes telles que GitHub et calcule votre rang par rapport aux autres développeurs sur la plateforme grâce à vos créations faites en directes. Je ne suis pas développeur, mais je trouve ce concept de donner un rang basé sur le vrai travail accomplit vraiment pratique et efficace pour trouver un emploi dans ce milieu où ce que vous savez faire réellement est très important. Avec ce modèle, les employeurs peuvent vraiment savoir quel profil de développeurs ils ont besoin pour un type de travail spécifique. Vraiment top ce site ! Il fallait juste y penser !

Designmodo est un outil qui peut servir aussi bien aux designers, développeurs, marketers et aussi aux entrepreneurs. En plus de donner des conseils et des « tips » (des tuyaux), l’outil donne accès aux utilisateurs du site à de magnifiques designs, mais aussi à un constructeur d’email qui tous deux vous aideront à lancer vos projets encore plus vite et à maintenir votre présence en ligne. À vous de voir ! 😉

Ce sixième outil qui est Sizzy est un outil qui vous permet d’afficher les modifications apportées à un site au cours de son développement. Le plus : Sizzy permet de décliner l’affichage sous différentes tailles d’écran en fonction de vos devices (Windows, Linux, macOS). L’outil est payant, mais propose également différents types d’abonnement (solo, trio, team ou entreprise). Moi, je trouve que personnellement je l’adore et je pense qu’il vaut l’investissement ! Pour ceux qui veulent lui donner une chance, vous pouvez les créateurs de l’outil proposent un essai de 15 jours. Si vous l’utilisez déjà comme moi, je serais ravie de lire vos honnêtes avis sur Sizzy en bas de cet article dans la partie commentaire. 🙂

Alors « last but not least », si vous cherchez un outil de création de sketch et que vous travaillez sur Android principalement, passer votre chemin 😀 ! Cet outil est uniquement utilisable sur MacOS mais a été et reste un outil très populaire en 2020. Je sais 🙁 !

Dans la continuité d’Adobe Xd et Axure, Sketch permet de concevoir et d’animer ses écrans dans un seul et même outil. Un gain de temps et d’apprentissage conséquent ! Au-delà d’une conception d’écran ergonomique et centré utilisateur, les designers ont désormais besoin de créer des animations pour apporter de l’émotion (content is the KING). Un tutoriel est même intégré pour vous apprendre à construire vos premières animations. L’outil est accessible à toutes et tous.

Avec Sketch, vous pouvez créer vos symboles et les ajouter à une librairie et nul besoin d’ouvrir une Dropbox ou un Google Drive (qui ne passeront probablement pas les fourches caudines de la sécurité de votre réseau).Un cloud est prévu dans l’outil. Vous pouvez ensuite partagez le lien vers votre projet et votre équipe pourra collaborer sur la même librairie. C’est un super outil !

Un SEUL bémol : les symboles restent encore fragiles dans cette version. Il n’est pas encore possible de mélanger, par exemple, deux types de transitions. Il faut choisir entre classique et motion. Bon tout le monde n’est pas parfait :).

Vous l’avez compris Sketch est le concurrent d’Adobe Xd, mais quand est-il du prix ? Eh bien, la version standard de l’outil est de 9 dollars par mois et par utilisateurs et 99 dollars l’année par utilisateurs. Cela reste tout de même raisonnable sachant que nous savons tous qu’Adobe peut être assez coûteux (11,99 euros par mois pour Adobe Xd ou 59,99 euros par mois pour la suite Adobe).

Ah oui ! Je croyais avoir terminé, mais j’ai encore un autre outil dans ma sacoche ! Il faut absolument que je vous parle de cet outil. Le VisualSiteMaps est l’outil que tous les web créateur ont besoin pour effectuer leurs audits. Le plus, c’est qu’il soit un outil gratuit qui vous offre la possibilité de générer automatiquement des sitemaps visuels et de qualité. Très pratique pour tous vos audits UI, UX, SEO ou web marketing.

Tout au long de ces lignes, j’ai essayé d’être la plus objective possible et d’essayer les outils énumérés pour la plupart.

Toutefois, vous avez peut-être aussi vos outils indispensables. Si vous vous êtes dit en me lisant : “Quoi, elle n’a même pas pensé à cet outil ?”, n’hésitez pas à me partager votre retour dans les commentaires.

Enfin, si ce contenu vous a plu et que vous pensez qu’il peut être utile à d’autres personnes, partagez-le sur les réseaux sociaux !

Merci merci !

Welcome!

 

My name’s Filiz Hakan and I have so much to share with you. My website hakan-filiz.com is my online portfolio where I share my professional experiences and projects, but also a “journal”.  This later provides you with practical information, tools and methods, the latest news and solutions in terms of project management, digital marketing and more related topics to help you manage your projects more successfully.

Whether you are a newbie or professional, we talk about real solutions that will help you to juggle with multiple projects, competing priorities and above all lessen your stress at work ! Either the one or the other, you’re in the right place!

Latest articles

My Curated News

Get my latest curated news on project management and more now !

Leave a Comment